Politique de confidentialité
La présente politique de confidentialité définit les règles de stockage et d’accès aux données sur les appareils des utilisateurs qui utilisent le site web afin de fournir des services électroniques par l’Administrateur, ainsi que les règles de collecte et de traitement des données personnelles des utilisateurs qui les fournissent personnellement et volontairement via les outils disponibles sur le site.
Cette politique de confidentialité fait partie intégrante du Règlement, qui définit les règles, droits et obligations des utilisateurs du service.
§1 Définitions
Service – le site « fenêtrés-direct.ch » exploité à l’adresse : https://www.fenetres-direct.ch/
Service externe – sites de partenaires, fournisseurs ou clients collaborant avec l’Administrateur.
Administrateur du site/données – La société « Fenedo sp. z o.o. », sise ul. Marsz. J. Piłsudskiego 74/320, 50-020 Wrocław (Pologne), NIP : 8992749388, KRS : 0000490009, fournissant des services par voie électronique via le site (ci-après « Administrateur »).
Utilisateur – personne physique pour laquelle l’Administrateur fournit des services électroniques via le site.
Appareil – équipement électronique doté d’un logiciel permettant à l’Utilisateur d’accéder au site.
Cookies – données textuelles collectées sous forme de fichiers déposés sur l’Appareil de l’Utilisateur.
RGPD – Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 (Règlement général sur la protection des données).
Données personnelles – informations concernant une personne physique identifiée ou identifiable.
Traitement – toute opération effectuée sur des données personnelles (collecte, enregistrement, organisation, conservation, adaptation, consultation, utilisation, divulgation, mise à disposition, combinaison, limitation, effacement, destruction).
Limitation du traitement – marquage des données personnelles conservées afin d’en limiter le traitement futur.
Profilage – tout traitement automatisé de données personnelles visant à évaluer certains aspects personnels d’une personne.
Consentement – manifestation de volonté libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle la personne concernée accepte le traitement de ses données personnelles.
Violation de données personnelles – violation de la sécurité entraînant la destruction, la perte, l’altération, la divulgation non autorisée ou l’accès non autorisé aux données personnelles transmises, conservées ou traitées.
Pseudonymisation – traitement des données de sorte qu’elles ne puissent plus être attribuées à une personne sans informations supplémentaires conservées séparément et protégées.
Anonymisation – processus irréversible rendant impossible l’identification d’un jeu de données avec un utilisateur ou une personne.
§2 Délégué à la protection des données
Conformément à l’article 37 du RGPD, l’Administrateur n’a pas désigné de délégué à la protection des données.
Pour toute question relative au traitement des données, y compris personnelles, veuillez contacter directement l’Administrateur.
§3 Types de cookies
Cookies internes – déposés et lus par le système du Service sur l’Appareil de l’Utilisateur.
Cookies externes – déposés et lus par les services tiers intégrés au site.
Cookies de session – stockés pendant une session et supprimés à sa fin.
Cookies persistants – stockés après la session jusqu’à suppression manuelle (sauf configuration du navigateur pour les effacer à la fin de la session).
§4 Sécurité du stockage des données
Les mécanismes de stockage/lecture des cookies reposent sur les navigateurs et n’autorisent pas la récupération d’autres données de l’Appareil. La transmission de logiciels malveillants via ces cookies est pratiquement impossible.
Cookies internes – sûrs pour les appareils des Utilisateurs, ne contiennent pas de scripts ni de contenus dangereux.
Cookies externes – l’Administrateur sélectionne avec soin ses partenaires, mais n’a pas un contrôle total sur leurs cookies et n’est pas responsable de leur sécurité, contenu ou usage, dans la mesure permise par la loi. La liste des partenaires figure plus bas.
Contrôle des cookies – l’Utilisateur peut à tout moment modifier de manière autonome les paramètres de stockage, de suppression et d’accès aux cookies dans son navigateur.
Guides :
– Gestion des cookies dans Chrome / Opera / Firefox / Edge / Safari / Internet Explorer 11
L’Utilisateur peut supprimer tous les cookies via les outils de son Appareil.
Menaces côté utilisateur – l’Administrateur met en œuvre des mesures techniques pour la sécurité des données, mais celle-ci dépend aussi de l’activité de l’Utilisateur (ex. logiciels malveillants). Respecter les règles de cybersécurité.
Stockage des données personnelles – l’Administrateur met tout en œuvre pour assurer la sécurité, limiter l’accès et traiter les données conformément à leur finalité, y compris par des mesures physiques et organisationnelles.
Stockage des mots de passe – les mots de passe sont conservés sous forme chiffrée selon les normes en vigueur.
§5 Finalités d’utilisation des cookies
– Améliorer/faciliter l’accès au Service
– Personnalisation du Service
– Maintien de la session
– Marketing, remarketing sur des sites externes
– Services d’affichage publicitaire
– Programmes d’affiliation
– Statistiques (utilisateurs, visites, appareils, liens, etc.)
– Gestion des contenus multimédias
– Fonctionnalités communautaires
§6 Finalités du traitement des données personnelles
Données fournies volontairement par les Utilisateurs :
– Prestation de services électroniques :
• enregistrement et gestion du compte et de ses fonctionnalités
• service de newsletter (y compris contenus promotionnels avec consentement)
• possibilité de commenter/aimer des contenus sans connexion
• partage de contenus sur les réseaux sociaux ou autres sites
– Communication de l’Administrateur avec les Utilisateurs (Service/Protection des données)
– Sauvegarde des intérêts légitimes de l’Administrateur
Données anonymes collectées automatiquement :
– Statistiques
– Remarketing
– Publicités adaptées aux préférences
– Programmes d’affiliation
– Sauvegarde des intérêts légitimes de l’Administrateur
§7 Cookies de services tiers
L’Administrateur utilise des scripts et composants pouvant déposer leurs propres cookies. L’Utilisateur peut décider dans son navigateur quels cookies accepter. Partenaires (ou leurs services) susceptibles de déposer des cookies :
– Multimédia : YouTube
– Réseaux sociaux / connexions / partage : Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, WhatsApp
– Newsletter : FreshMail, MailChimp, SALESmanago, HubSpot
– Publicité & affiliation : Google AdSense, MyLead
– Statistiques : Google Analytics, HubSpot, WordPress Stats (Automattic Inc.), Facebook Analytics pour applications
– Autres : Google Maps
Les services tiers échappent au contrôle de l’Administrateur et peuvent modifier à tout moment leurs conditions, politiques, finalités de traitement et utilisation des cookies.
§8 Données collectées
Le site collecte des données sur les Utilisateurs. Une partie est automatique et anonyme, l’autre est fournie volontairement lors de l’inscription à des services.
Données anonymes collectées automatiquement :
– adresse IP, type de navigateur, résolution d’écran, localisation approximative, sous-pages consultées, temps passé, système d’exploitation, page précédente, URL de provenance, langue du navigateur, débit de connexion, FAI.
Données collectées lors de l’inscription :
– prénom/nom/pseudonyme, identifiants de connexion, e-mail, adresse, sexe, date de naissance/âge, téléphone, adresse IP (auto).
Données pour l’inscription à la newsletter :
– prénom/nom/pseudonyme, e-mail, adresse, IP (auto).
Données lors de l’ajout d’un commentaire :
– nom/pseudonyme, e-mail, site web, IP (auto).
Certaines données (sans identifiants) peuvent être stockées dans des cookies et/ou transmises à un prestataire de statistiques.
§9 Accès de tiers aux données personnelles
En principe, l’Administrateur est l’unique destinataire des données personnelles fournies. Les données collectées ne sont ni transmises ni revendues.
Un accès (sur la base d’un accord de sous-traitance) peut être accordé aux entités assurant l’infrastructure et les services nécessaires au fonctionnement du Service, notamment :
– hébergeur fournissant l’hébergement et services associés
– prestataires de newsletter
Sous-traitance – Newsletter : l’Administrateur utilise FreshMail / MailChimp / SALESmanago / HubSpot. Les données saisies dans le formulaire d’inscription sont transmises et traitées chez ces prestataires, selon leurs politiques, susceptibles d’évoluer.
Sous-traitance – Hébergement/VPS/serveur dédié : l’Administrateur utilise un fournisseur externe – nazwa.pl sp. z o.o.. Toutes les données collectées via le site sont stockées et traitées dans son infrastructure (Pologne). Un accès peut avoir lieu lors d’opérations de maintenance, régi par contrat.
§10 Traitement des données personnelles
Données personnelles fournies volontairement :
– peuvent être transférées hors de l’UE (usage de services fournis hors UE ou publication résultant d’une action de l’Utilisateur rendant les données accessibles publiquement). En cas de transfert/sous-traitance hors UE, le traitement s’effectue sur la base d’un accord entre l’Administrateur et le prestataire.
– peuvent être utilisées à des fins de prise de décision automatisée (profilage) sans effet juridique ni impact significatif sur la personne concernée.
– peuvent être revendues à des tiers uniquement si l’Utilisateur y consent explicitement dans le formulaire prévu.
Données anonymes collectées automatiquement (non personnelles) :
– peuvent être transférées hors UE, utilisées pour la prise de décision automatisée (profilage) sans effet juridique ni impact significatif, et vendues à des tiers (p. ex. statistiques payantes).
§11 Bases juridiques
– RGPD (UE) 2016/679
– Art. 6(1)(a) consentement
– Art. 6(1)(b) exécution d’un contrat ou mesures précontractuelles
– Art. 6(1)(f) intérêt légitime
– Loi polonaise du 10.05.2018 sur la protection des données personnelles
– Loi du 16.07.2004 – Télécommunications
– Loi du 04.02.1994 – Droit d’auteur et droits voisins
§12 Durée de traitement
Données personnelles fournies volontairement : conservées pendant la fourniture du service, puis supprimées/anonymisées dans les 30 jours suivant sa fin (suppression de compte, désinscription newsletter, etc.).
Exception : lorsque la poursuite du traitement est nécessaire aux intérêts légitimes de l’Administrateur (p. ex. violation du Règlement). Dans ce cas, conservation maximale de trois ans à compter de la demande de suppression.
Données anonymes automatiques : conservées indéfiniment à des fins statistiques.
§13 Droits des utilisateurs
– Droit d’accès
– Droit de rectification
– Droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») – les données identifiantes d’un compte peuvent être anonymisées ; l’Administrateur peut refuser en cas d’intérêt légitime (ex. violation du Règlement ou échanges nécessaires). Pour la newsletter, désinscription via le lien dans chaque e-mail.
– Droit à la limitation du traitement (art. 18 RGPD)
– Droit à la portabilité
– Droit d’opposition (art. 21 RGPD)
– Droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle
§14 Contact Administrateur
Adresse postale : Fenedo sp. z o.o., ul. Marsz. J. Piłsudskiego 74/320, 50-020 Wrocław
E-mail : info@fenedo.pl
Formulaire de contact : disponible sur /contact
§15 Exigences techniques du Service
La restriction du stockage/accès aux cookies sur l’Appareil peut entraîner un dysfonctionnement de certaines fonctionnalités. L’Administrateur n’est pas responsable des dysfonctionnements résultant de telles restrictions décidées par l’Utilisateur.
§16 Liens externes
Les contenus (articles, billets, commentaires) peuvent contenir des liens externes indépendants de l’Administrateur et potentiellement dangereux pour votre Appareil ou la sécurité de vos données. L’Administrateur n’est pas responsable des contenus hors du Service.
§17 Modifications de la politique de confidentialité
L’Administrateur se réserve le droit de modifier à tout moment la présente politique concernant l’usage de données anonymes et des cookies, sans notification aux Utilisateurs.
S’agissant des données personnelles, toute modification sera notifiée par e-mail dans les sept jours aux Utilisateurs disposant d’un compte ou abonnés à la newsletter. L’utilisation continue du Service vaut prise de connaissance et acceptation. En cas de désaccord, l’Utilisateur doit supprimer son compte ou se désabonner.
Toutes les modifications seront publiées sur cette sous-page et prennent effet à leur publication.